Entretenir sa porte mixte en bois et PVC : nos conseils

Partie importante de votre maison, la porte requiert diverses attentions pour différentes raisons. Voici quelques conseils pour entretenir votre porte d'entrée mixte en bois et PVC.

L'entretien d'une porte en bois

Matériau délicat, le bois s'altère assez facilement sous l'attaque des intempéries ou des rayons solaires. Ainsi, il sollicite fréquemment un entretien. Pour une meilleure tenue de sa surface :

  • Époussetez la porte en bois au quotidien. Vous empêchez ainsi l'accumulation de poussières sur ses parois. Lors de cette opération, vous pouvez utiliser un plumeau ou un linge non-abrasif ;
  • Environ 1 à 2 fois par an, un nettoyage plus prononcé peut s'avérer utile. Pour cela, essuyez la porte avec un chiffon en microfibres additionné d'eau et de détergent. Vous pouvez utiliser en ce sens du savon doux à l'huile ou du liquide vaisselle.

Dans les deux cas, veillez seulement à bien suivre le sens des fibres du bois.

Pour une meilleure protection, vous pouvez appliquer de la laque, de l'huile ou du vernis tous les 10 ans.

L'entretien d'une porte en PVC

Tout comme le bois, la chlorure de polyvinyle (PVC) requiert un entretien régulier. Dans cette perspective :

  • Polissez la porte en PVC tous les 3 à 6 mois avec un chiffon non-abrasif et de l'eau savonneuse ;
  • Pour un nettoyage avec certains produits, la fréquence idéale limite est à 1 ou 2 fois par an. C'est notamment le cas avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Toutefois, évitez les produits abrasifs pour ne pas faire jaunir les parois d'une porte en PVC. De même, l'eau de Javel, l'acétone et l'ammoniac sont également à proscrire afin de ne pas la rayer.